Sciences humaines en lecture (s)
Dernier paragraphe
"Muni d’une vision claire de ces enjeux vitaux, on comprend que toutes celles et tous ceux – présidents, ministres ou députés, représentants du patronat, éditorialistes ou journalistes, « intellectuels », etc. – qui, partout dans le monde, attaquent régulièrement le système scolaire/universitaire et les organismes de recherche ; qui contribuent à réduire leurs moyens matériels, leurs personnels, le temps d’apprentissage ou le temps consacré à la recherche, ne sont pas seulement des adversaires résolus des fonctionnaires, ou de simples propagateurs d’une idéologie anti-intellectualiste et parfois clairement antiscientifique. Le problème est en réalité plus grave et plus profond. En s’en prenant aux institutions du savoir, ils portent une responsabilité majeure dans l’affaiblissement de l’ensemble des groupes humains. Par les politiques qu’ils conduisent ou soutiennent, ils diminuent nos capacités collectives de défense et de survie. Ils ne sont pas des « conservateurs », comme on le dit parfois, mais bien des destructeurs acharnés de nos conditions de vie présentes et à venir."
Lahire, Bernard. Savoir ou périr (French Edition) (pp. 77-78). Seuil. Kindle Edition.
Bernard LAHIRE est un auteur prolifique et ambitieux, en témoignent ses derniers livres qui viennent interroger les fondements même de la condition humaine.
Cet ouvrage est à la fois plus modeste et essentiel, en ce qu'il pose les questions que tout un chacun devrait se poser à propos de l'accès au savoir libre de toute impulsion idéologique et de tout parti pris épistémologique ou heuristique dans des contextes où le politique emporte la société dans une vague suicidaire.